L'équipe

Thomas Pouget, metteur en scène et acteur : Thomas Pouget est acteur et metteur en scène. Formé au conservatoire du Puy en Velay, du Grand Besançon et du Grand Avignon, il est assistant metteur en scène et comédien avec notamment Olivier Py (Le Roi Lear, 2015 et Orlando, 2014). Il a travaillé avec Jacques Rozier, Yves Marc, Martine Viard … Il enseigne également le théâtre aux jeunes enfants auprès du Festival d’Avignon IN. En 2013, il signe sa première mise en scène, ‘’Enivrez vous’’ et en 2016, sa deuxième avec ‘’Epître aux jeunes acteurs, pour que soit rendue la parole à la parole’’ actuellement en tournée. 

 

 

Sylvain Lecomte, acteur  (Epître...et Vacarme(s)): Sylvain Lecomte s’est formé au Conservatoire du grand Besançon puis au Studio Pygmalion à Paris en 2015-2016. Comédien et danseur à l'Opéra National du Rhin et à l'Opéra de Lyon, il a également joué dans des pièces d'Olivier Py (Le cahier noir, Hamlet Machine), Thomas Pouget, Anne Louise de Segogne … En 2014, il réalise le court métrage « Brouillard" et met en scène "4.48 Psychose » de Sarah Kane dans lequel il est également interprète. Il est également directeur artistique du Festival des Semeurs du Val d'Amour dans le Jura.

 

 

 

Valentin Clerc, acteur  (Vacarme(s)): En 2012, il entre au DEUST Théâtre dirigé par Guillaume Dujardin. Il intègre l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne en 2014, la promotion 27 parrainée par Pierre Maillet où il travaille notamment avec Marcial Di Fonzo Bo, Guillaume Beguin, Claire Aveline, Johanny Bert, Arnaud Meunier, Travis Preston et Bruno Meyssat. Enfin, depuis 2016, il tourne un seul en scène qu'il a écrit, mis en scène et qu'il interprète "Et le Loup continue de courir dans les forêts d’Alaska". Il dirige par ailleurs la Cie "Huit cent litres de paille" implantée en Bourgogne.

 

 

 

François Pérache, auteur et conseiller artistique (Vacarme(s) et Passage(s)) : Dès la fin de sa formation d'ingénieur, François Pérache intègre le secteur politique. Après un intermède d’un an en agence de communication online, il travaille 18 mois à l’Elysée. En 2007, après des années de pratique amateur, François décide de se consacrer entièrement au métier d'acteur. Il entreprend une nouvelle formation de 3 ans à l'Ecole Claude Mathieu. Ecrivain depuis 2014, François écrit pour Radio France (France Culture et France Inter) ou encore pour Arte Radio. Il a obtenu le prix EUROPA de la meilleure série radiophonique européenne pour 57, rue de Varenne, et le prix PHONURGIA, le prix ITALIA, le prix PREMIOS ONDAS et une mention spéciale au prix EUROPA 2017 pour son écriture ‘’De guerre en fils’’. François a reçu le prix SACD 2015 (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) , catégorie “Nouveau talent radio”.

Carole Baud, conseillère artistique (Passage(s)) : Ainée d'une fratrie dont elle a souvent la responsabilité, Carole fait d’abord du théâtre… avec ses quatre sœurs et frère, pour les « occuper ». C’est là qu’elle s’essaie pour la première fois à la mise en scène. Après le Bac, elle intègre l'université de Bourgogne, en Lettres Modernes, ou elle fait encore du théâtre... jusqu'à la maîtrise. Elle sait désormais qu'elle aime profondément les métiers du spectacle et les auteurs contemporains mais aussi classiques. Artiste partenaire du Rectorat et de l'Académie de Bourgogne où elle dirige de nombreux ateliers théâtre, elle découvre qu’elle aime transmettre. Elle poursuit en tant que directrice d’ateliers au sein de la Cie l’Artifice, comédienne, puis metteur en scène pour la Cie Manèges Productions où elle travaille les textes de Shakespeare, Musset, Valentin, Koltès, Gabily, Azama.... Elle suit des stages sous la direction d'Eugène Durif, Chantal Mélior, Linda Rabin, Aloual Dumazel et Jean-Louis Hourdin, entre autres.

Enseignante en Art dramatique au Conservatoire de Clermont Ferrand, en 2002, elle est experte DRAC de la Région Auvergne de 2004 à 2006. Elle intègre ensuite le conservatoire du Puy en Velay où elle a pour mission de créer et développer le département d'art dramatique, qu’elle dirige aujourd’hui. Elle continue d’enseigner le théâtre avec beaucoup de bonheur et satisfaction car elle pense qu'une jeunesse bien nourrie est une jeunesse prometteuse.

 

 

Laurie  Guin, conseillère artistique (Passage(s)) : A la suite d’une licence  d'Arts du spectacle  à Lyon,  elle s’engage dans un master  d’Écriture dramatique  et création scénique à Toulouse, qui lui permet de s'investir dans le théâtre universitaire en tant qu'autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle rédige un mémoire sur les théâtralités contemporaines de la ruralité sous la direction de Flore Garcin-Marrou et entame en 2019  une thèse  à l'ENS  de Lyon  autour  des théâtres  militants  de la  ruralité sous  la  direction  d'Olivier  Neveux. Elle cofonde le Collectif « Demain c'est mort »aux côtés de Yuna Villané, Inès Tahar-Rousse, Nora Kerveillant-Lambla et Clémentine Dilé à l’issue du master d’écriture et de mise en scène de l’Université de Toulouse. Ensemble, elles travaillent notamment sur les questions du territoire, de l’appartenance et de la lutte.  Elle est lauréate de l’aide à la création Arcénat 2020 pour son texte « Braises ».

La Joie Errante

Cie de Théâtre

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon