top of page
White and Black Minimalist Initial Typography Logo.png
_DSC0363.JPG
L1340095.jpg
_DSC0176.JPG

Implantée en Lozère depuis sa création en 2015, la Compagnie La Joie Errante mène un travail autour de l’Art dramatique. Elle se déplace sur les territoires afin de mener des projets durables, en lien avec les habitants. La « parole » constitue le socle de son travail, dans sa démarche de projet, comme au coeur de ses créations. La rencontre, l’écoute, le recueil des témoignages, mais aussi l’amour des mots, leur sens, leur puissance et leur poésie permettent à la  compagnie de questionner les grandes thématiques contemporaines, et plus particulièrement les questions de liberté et d’émancipation au sens large.

Un théâtre implanté dans le réel

 

Par des rencontres, des ateliers ou des échanges plus informels, La Joie Errante tend à inclure les habitants dans son processus artistique. La diversité et la croisée de ses actions lui permettent d’opérer un mixage social, culturel et intergénérationnel dans ses projets.

 

A ce jour, elle comptabilise plus de 400 dates de représentations de VACARMES (spectacle portant sur le milieu paysan), PASSAGES (spectacle portant sur l’émancipation des enfants), LA VIE DES AUTRES (création 2025 qui s’intéresse à la France des périphéries des villes moyennes), de lectures diverses, et des milliers d’heures de pédagogie à l’intention de tous les publics (écoles primaires, collèges, lycées, amateurs, foyers de vie, maisons d’arrêt, …).

 

En 2023, La Joie Errante s’est équipée d’une remorque-scène permettant de porter les spectacles de la compagnie au plus près des territoires et de leurs habitants, appelée la Scène Errante.

 

Ainsi, ses différentes actions sur des territoires ruraux et ses créations artistiques diffusées partout en France se complètent afin de répondre à un défi : rendre la culture accessible à toutes et tous.

Notre travail, en lien direct avec les habitants, ambitionne de montrer à quel point les enjeux quotidiens de chacun résonnent avec les problématiques les plus universelles de notre société.

 

À travers cette démarche particulière, la Compagnie se fixe pour objectif de s’ancrer dans le réel et de déjouer le stéréotype de la culture perçue comme « élitiste ». De notre point de vue, l’intégration à la pratique et au processus artistiques amène le public à reconsidérer les perceptions qu’il a du théâtre et l’encourage à en pousser plus facilement les portes. En somme, l’objectif est de vivre et partager des aventures collectives grâce au théâtre. Vibrer aux sons des mots et des récits, partir du principe que chacun a une histoire à raconter et qu’elle peut résonner chez les autres. Parler ensemble pour que résonnent nos espoirs communs.

bottom of page