
La Joie Errante propose chaque année des périodes de résidences de territoire à des communes, théâtres ou autres institutions culturelles.
Durant un temps défini en amont, et par le biais d'un projet préétabli par les deux structures, la compagnie s'implante le temps d'un, deux ou trois ans de façon pérenne sur un territoire.
Ces résidences sont la possibilité pour la compagnie d'exporter ses savoir-faire (pédagogie, collectages, lectures, spectacles, médiation, ...) pour les mettre au service d'un public. Il s'agit de penser un projet global et de fédérer ainsi un territoire autour de différentes actions.
En 2021, la Scène Nationale d'Albi a proposé à La Joie Errante de s'implanter le temps d’une saison sur le territoire du Tarn.
Des heures d'interventions théâtrales, la diffusion de VACARMES et PASSAGES, des masterclass ou encore des interventions en maison d'arrêt ont ainsi pu avoir lieu.
En 2023, le Centre Culturel de Rencontre de Sylvanès a fait appel à La Joie Errante pour collecter la parole des habitants du village qui servira à l'écriture d'un récit mettant en scène des questions universelles présentes dans le village. Durant 2 ou 3 ans, la fiction nourrie de témoignages se construira au grès des périodes de résidence.
En l’occurrence, il s'agira une nouvelle fois d'observer comment la petite histoire parle à la grande.
En parallèle, le CCR de Sylvanès a pensé un projet global en programmant notamment des lectures et spectacles de la compagnie sur les saisons à venir.
Identité(s) ruralité(s)
(voir création Loin de tout)
Dans sa démarche, la Compagnie La Joie Errante s'associe au projet Identités Ruralités (cycle de résidences de territoire), porté par la Scène Nationale d'Aubusson, la Scène Nationale de Foix et le Théâtre d'Aurillac, dont l'objectif est d'établir une présence durable sur les territoires de la Creuse, du Cantal et de l'Ariège, dans une démarche de cohésion interrégionale.
En lien avec les différentes créations de la Compagnie, ces résidences ont pour vocation de fédérer l’ensemble des publics présents sur ces départements, en allant à la rencontre de chacun et chacune, à travers divers actions :
- Présence active sur le territoire : organisation de temps d'échanges et de rencontres avec divers publics afin de favoriser le dialogue et la réflexion collective.
- Collecte de témoignages : recueil des expériences et des récits de vie des habitants, permettant de nourrir les créations artistiques de la Compagnie et d'ancrer les projets dans la réalité locale.
- Recherche collaborative : travail en partenariat avec des sociologues et des anthropologues pour explorer l'identité rurale, ainsi que les enjeux des zones périurbaines (thématique abordée dans la prochaine création de la Compagnie - création 2025).
- Travail avec et autour des publics : actions de médiation portées autour de ces thématiques (rencontres, lectures, sorties de résidences, etc).