top of page

Conception : François Pérache et Thomas Pouget

Ecriture : François Pérache

Mise en scène : Thomas Pouget

Assistant mise en scène : Grégoire Le Stradic

 

Avec : Alexandra Chabaud, Marianne Fabbro, Lucie Laurent, Sylvain Lecomte, Teddy Melis, Thomas Pouget. 

 

Régie : Severine Combes et Bastien Labit

 

Production : La Joie Errante

 

Coproduction : Domaine d’O, Scènes Croisées de Lozère, Mjc Rodez, Théâtre d’Aurillac, Communauté de Communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac, (en cours)

 

Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, le Ciné Théâtre de St Chely d’Apcher,  la Région Occitanie, la DRAC Occitanie, le Département de la Lozere, l’Adami, et la Spedidam.

 

L'histoire : 

A travers l’histoire d’un pavillon défraichi, « AVOIR LIEU » propose un récit de la France périphérique qui se débat au quotidien avec la précarité.

 

Entre Noël et le jour de l’An, le temps d’une « trêve des confiseurs », une soeur et un frère doivent vider et vendre en urgence, le modeste pavillon familial auquel ni l’un ni l’autre, pour des raisons différentes, ne sont attachés. Le frère vit là auprès de ses parents tandis que la soeur est partie « faire sa vie » à 500km plus au Nord. Ce retour contraint dans un lotissement en décrépitude, situé nulle part, entre ville et campagne, va bouleverser leurs rapports intimes et sociaux.

 

Les décors sont les personnages principaux, qui se présentent en cercles concentriques : la maison elle-même ; le lotissement et ses voisins ; le bourg dépeuplé du village, à un kilomètre de là, avec ses derniers vieux, ses résidences secondaires vides et son unique épicerie aux rayons à moitié vides ; la ville moyenne et son hypermarché pour principale attraction, à 10 kilomètres.  

 

Tout commence à la mort de la mère, quelques semaines avant le début de notre histoire. Femme de ménage pendant 30 ans dans la maternité de la ville voisine, elle a pris sa retraite anticipée à la fermeture de celle-ci pour s’occuper de son mari, agent EDF victime d’un accident du travail 15 ans plus tôt, qui végète depuis dans une semi-aphasie. Cette vie épuisante de travail puis d’aidante a précipité le décès de la mère. Les enfants, JULIE (40 ans) et son jeune frère LUCAS (36  ans) doivent trouver en urgence une place en EHPAD pour le père et vendre la maison pour financer la prise en charge.

 

C’est l’heure des choix. Et des conséquences des non-choix. L’occasion, peut-être, de solder le passé et de prendre un nouveau départ. 

Un important travail documentaire à la base de l’écriture

 

A l’instar du travail mis en place pour « Vacarme(s) » (pour lequel ont été collectées plus de 150 rencontres avec des professionnels du secteur agricole, des élus et des habitants), la compagnie va fonder son  nouveau spectacle sur un important travail documentaire. 

 

Pour « AVOIR LIEU », outre une recherche documentaire (livres, pièces de théâtre sur des thèmes connexes, films, articles de presse, colloques universitaires, etc.), la collecte s'articulera autour de 3 axes principaux : 

 

- des rencontres avec des résidents de lotissement : dans ce cadre, des rencontres longues - propices à instaurer un climat de confiance et une restitution plus personnelle - ont déjà eu lieu, par exemple, avec une assistante de vie scolaire de Lozère. 3 heures en tête à tête avec le metteur en scène et l'auteur pour un récit des projets d'achat et d'installation dans un pavillon et toutes les anecdotes, joies et contraintes de la vie en lotissement pour des travailleurs précaires. Le plus souvent, les profils de personnes sollicitées pour ce type d'entretiens "informels" est défini en cours de travail, de proche en proche : c'est par une recommandation inter-personnelle que telle personne nous met en contact avec tel autre ce qui facilite un climat de confiance dans l'échange ;

 

- des rencontres avec des experts (sociologues, urbanistes, etc.) de ces thématiques pour une mise en perspective : long entretien avec Martin Vanier, professeur d'urbanisme et spécialiste de l'inter-territorialité ; au-delà du coeur de thématique, nous souhaitons explorer des sujets en marge de la question péri-urbaine ou sous un angle plus inattendu : c'est ainsi que nous avons sollicité une rencontre avec la philosophe Vinciane Despret pour ses travaux sur la question de l'habitat dans le monde animal ("Habiter en oiseau", publié chez Actes Sud) ;

 

- un travail de collecte et d'improvisation autour des histoires personnelles des comédien.nes ayant des liens divers à l'habitat périurbain.

 

L'ensemble de ce travail de collecte va se poursuivre et s'approfondir au cours du l'automne/hiver 2023 avec la rencontre d'autres résidents de zones pavillonnaires, des rencontres avec des élus locaux ainsi que des représentants de service de l'Etat autour de ces sujets : direction de l'urbanisme de Conseils Départementaux, Régionaux et de communauté urbaines particulièrement concernés par les équilibres entre territoires urbains, ruraux et péri-urbains.

 

Fort de l'expérience des protocoles mis en oeuvre pour « Vacarme(s) », le dispositif de collecte et de restitution se fait en plusieurs temps :

- rencontre (avec enregistrement sonore) des personnes interrogées avec le metteur en scène et l'auteur : comité restreint pour être le moins formel possible ;

- restitution (accès aux enregistrements et compte rendus) de ces entretiens auprès des comédiens (outre le contenu, l'écoute des modes d'expression ou des choix sémantiques participe à l'enrichissement du jeu des interprètes) ;

- au cas par cas, dans un second temps, des rencontres entre comédiens et personnes interviewées pourront être organisées pour approfondir la connaissance des "personnages" au plus près du réel. 

 

L’écriture du spectacle sera, comme pour « Vacarme(s) », confiée à François Pérache (comédien et auteur régulier pour France Culture/France Inter), avec qui Thomas Pouget collabore régulièrement au théâtre et à la radio. « Vacarme(s)» a été retenu par la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre National des écritures contemporaines pour une résidence en février/mars 2019.  « Vacarme(s) » est lauréat de l’Aide à la création des textes dramatiques d’ARTCENA – Centre National des arts du cirque, de la rue et du théâtre et finaliste du Prix du Café Beaubourg 2020.

 

En décembre 2023, la compagnie a de nouveau été accueillie à la Chartreuse, dans le cadre d’une résidence d’écriture pour le nouveau spectacle.

 

Tandis que 3 comédiens tenaient l’ensemble des rôles de « Vacarme(s) », l’équipe d’interprètes de « AVOIR LIEU » est doublée (3 femmes, 3 hommes) : la narration et des parties quasi-conférencières (sur l’histoire sociale, économique, urbanistique du monde péri-urbain) auront leur place mais les parties dialoguées incarnées dans des situations concrètes tiendront dans « AVOIR LIEU » une place plus importante que dans le précédent spectacle.

 

« AVOIR LIEU » est avant tout l’histoire d’un jeune couple confronté au choix de la vente d’un pavillon familial.

Blocs logos pour courriers avec LEADER 2019.jpg
SPEDIDAM-LOGO-2017.png

La Joie Errante - Compagnie associée au Ciné Théâtre de Saint Chély d'Apcher - Siret 813 401 817 00016  - Licence 2-L-R-22-4192 et 3-L-R-22-4193

bottom of page