top of page
White and Black Minimalist Initial Typography Logo.png

Depuis sa création, la Joie Errante intervient régulièrement dans des écoles, collèges et lycées.

 

Diplômé d'Etat d'Art Dramatique, Thomas Pouget dispense les heures de pédagogie en collèges et lycées quant Elyssa Leydet Brunel s'occupe des heures en écoles primaires.

Le lycée St Joseph et le collège Notre Dame de Marvejols bénéficie des interventions hebdomadaires de Thomas dans le cadre de l'option Théâtre depuis 2018.

Depuis cette même année, deux écoles du Nord Lozère accueillent cinquante heures de pédagogie. En 2025, l'ensemble des écoles de la communauté des Terres d'Apcher Margeride Aubrac auront participé au dispositif, soit plus de 10 écoles.

En 2019, c'est le dispositif "Création en cours" (Ateliers Médicis/ Ministère de la Culture) qui a permis à Thomas de travailler dans le cadre d'une résidence de 5 semaines avec les élèves de l'école de Cheylade :

9 enfants de la maternelle au CM2, dans une classe unique sur le territoire du Pays Gentiane (15).

En 2020, le projet "Itinérances, à propos de la terre et des femmes"est mené au sein du LEGTPA Rabelais en Lozère, avec les élèves de terminale du Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole/Hippique.

Au fur et à mesure des années, et sur cette base solide, de nombreux établissements scolaires ont fait appel aux services de La Joie Errante, notamment le lycée Théophile Roussel de Saint Chély d'Apcher, l'école Sainte Famille de Marvejols, le collège Victor Hugo à Carmaux, le Collège Pierre Galéry à Massiac, ...

Notre pédagogie :

L'enseignement du théâtre  requiert avant tout une faculté d'adaptation à toute épreuve, aux cadres et au contexte de son exercice, aux collaborateurs éventuels, mais avant tout aux élèves. Il est donc important pour nous d'élaborer une pédagogie en rapport avec les différents niveaux des élèves, d'établir une progression dans les exercices proposés, toujours en lien avec le rythme d'apprentissage. Cette progression permet d'installer une relation de confiance indispensable au bon déroulement d'un cours. Les premiers exercices sont toujours axés sur la détente du corps puis son échauffement ainsi que sur un travail vocal. Cette mise en condition physique est nécessaire pour aborder les exercices liés à l'expérimentation et l’interprétation du texte. 

 

Il est primordial pour nous d’affûter leur conscience  : 

Conscience de l'environnement dans lequel ils jouent (l'espace de jeu, les partenaires)

Conscience de leurs forces et de leurs faiblesses

Conscience de l’interaction entre le théâtre et la vie réelle 

 

Outre cet objectif fondamental, notre enseignement s’articule sur plusieurs autres objectifs : 

  • Acquisition des techniques corporelles et vocales

  • Acquisition des outils nécessaires à l’analyse d’un texte

  • Développement de l’imaginaire, l’esprit de curiosité et de recherche

  • Développement de la capacité à se situer dans une démarche artistique

  • Acquisition d’une culture théâtrale et générale

  • Cultiver l’engagement, exigence essentielle à l’apprentissage et à la pratique de l’Art dramatique.

L'enseignement du théâtre va, selon nous, au delà de l'étude du sens et de l'interprétation des textes. Cet apprentissage se doit de développer et d’alimenter la passion et le goût du plaisir afin que l’élève s’épanouisse.

bottom of page