Epître aux jeunes acteurs, pour que soit rendue la parole à la parole

d'Olivier Py

Durée : 1h

Mise en scène : Thomas Pouget

Avec : Sylvain Lecomte et Thomas Pouget

Scénographie : Thomas Pouget

Costumes : Pierre-André Weitz et Thomas Pouget

Production : Compagnie de la Joie Errante

Avec le soutien du CENTQUATRE PARIS, du département de la Lozère, de Réseau en scène et du ministère de la Culture et de la Communication

Remerciements à Pierre-André Weitz, à Olivier Py, au CENTQUATRE-PARIS.

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Épître aux jeunes acteurs, pour que soit rendue la Parole à la Parole a été écrit en Mars 2000, à l'occasion de l'action ''Théâtre des limites'' organisée par l'Académie expérimentale des théâtres. Cette conférence est la réponse d'Olivier Py à la demande, faite par le directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, d'un texte théorique sur l'art théâtral, destiné aux apprentis acteurs.

Deux acteurs s’en donnent à coeur joie pour retrouver du sens dans la parole !

Se succèdent sur scène un rabat-joie, un ministre de la communication, un responsable culturel, un consommateur, un

professeur d’art dramatique, un responsable culturel, un porc moderne, …

Une comédie satirique qui s’adresse à tous !


L’appel impatient de la gloire pousse chaque année des milliers de jeunes gens sur le chemin difficile de l’art théâtral.

Savent-ils ce qu’ils font, savent-ils ce qu’ils risquent, imaginent-ils les désillusions embusquées, les mirages délétères, le froid hivernal du doute qui tombe sur la vocation ?

Cette Épître est l’occasion de m’adresser à un public plus large que celui des apprentis et de dire, véhément, ce que je crois être les fondements de mon travail.

Il me semble que depuis des années je ne cherche qu’à donner sens, qu’à donner plus de sens, qu’à donner ce qui à mon sens est le sens du mot « PAROLE ».

L’épître aux jeunes acteurs est donc une sorte de définition empirique de ce grand mot qui ne saurait être simplement communication triviale.

L’Épître aux jeunes acteurs est le meilleur moyen d’approcher la subversion théâtrale dans un grand éclat de rire...

Olivier PY

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Épître aux jeunes acteurs, pour que soit rendue la Parole à la Parole est la première création de la Compagnie de la Joie Errante.

Première création donc lourde de sens.

Après plusieurs pièces jouées avec Olivier Py de 2014 à 2018, Thomas Pouget et Sylvain Lecomte ont souhaité défendre ce texte.

A l’heure où la parole a prouvé son inefficacité, Dire est devenu un réel défi. Il reste un dernier espoir : Celui d’une Parole Vraie, dites avec amour.

Il s’agit de rendre aux mots leur sens et leur force.

C’est ce défi qu’ont voulu relever Thomas Pouget et Sylvain Lecomte.

Croire en la résurrection de la Parole grâce à un poème dramatique qui parle non seulement de l’Art Théâtral mais plus largement de notre place en tant que citoyen.

Réquisitoire contre la démission de la pensée, ce spectacle drôle, subversif, politique, lyrique et poétique saura toucher le coeur des petits et grands, pour précisément, rendre la parole à la parole.

‘’Un monde où les mots ne valent plus rien, ne valent plus les trois sous de salive humaine qui les portent, un monde où l'on ne peut rien obtenir en disant : « Je te donne ma parole », un monde où l'obsession du mensonge est souveraine est un monde de fous. Les mots ne valent que par un accord secret, informulable, irrationnel, appelons ça l'amour, tous les mots sont mots d'amour, c'est d'amour que les mots tirent leur puissance thaumaturgique.

Mais un monde où les mots n’ont plus de valeur, cela a un nom, oui, ça s'appelle l'enfer. L’enfer.’’

La presse en parle : 

Ouvert au public https://ouvertauxpublics.fr/boudoir-du-off18-thomas-pouget-la-culture-doit-etre-partout/

Ouvert au public : https://ouvertauxpublics.fr/vu-off18-epitre-aux-jeunes-acteurs-par-la-compagnie-la-joie-errante/

L'oeil d'Olivier : http://www.loeildolivier.fr/epitre-aux-jeunes-comediens-ou-la-releve-de-py-assuree/

Rmtnewsinternational : http://www.rmtnewsinternational.com/2018/07/avignon-off-2018-epitre-aux-jeunes-acteurs-par-la-compagnie-de-la-joie-errante/

Theatre Actu : http://theatreactu.com/coup-doeil-sur-le-festival-davignon-off-n5-ils-sont-de-retour-a-avignon-liberte-epitre-aux-jeunes-acteurs-the-band-from-new-york/

L'Echo des Planches : https://www.lechodesplanches.info/blog/entretien-avec-thomas-pouget-cie-de-la-joie-errante

France Bleu : https://www.francebleu.fr/emissions/flandrin-fait-son-festival/vaucluse/flandrin-fait-son-festival-16

Théâtre du Blog : http://theatredublog.unblog.fr/2016/07/10/epitre-aux-jeunesacteurs/

Théâtrothèque : http://www.theatrotheque.com/web/article4772.html

Théâtre Actu : http://theatreactu.com/avignon-off-epitre-aux-jeunes-acteurs-dolivier-pymise-en-scene-thomas-pouget-au-centre-europeen-de-poesie-davignon/

Théâtre Actu : http://theatreactu.com/entretien-thomas-pouget-crois-public-croistheatre-crois-soir-on-se-battre-toucher-convaincre-gens/

L’Alchimie du Verbe : https://alchimieduverbe.com/2016/07/20/epitre-aux-jeunesacteurs-pour-que-soit-rendue-la-parole-a-la-parole-dolivier-py-quadvient-il-de-la-paroledans-une-mise-en-scene-de-thomas-pouget-par-la-compagnie-de-la-joie-errante/

La Provence : http://www.laprovence.com/article/critiques-avignon-off/4054453/epitreaux-jeunes-acteurs-pour-que-soit-rendue-la-parole-a-la-parole.html

La Vie : http://www.lavie.fr/blog/lesdominos/moi-dominique,4729

La Joie Errante

Cie de Théâtre

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon